La gentiane, monnaie citoyenne et solidaire en Haute-Savoie

Où dépenser ses gentianes ?

Notre réseau de partenaires

Professionnels

Rejoignez notre réseau !

Particuliers

Adhérez ou faites un don

Pourquoi utiliser la Gentiane ?

En adhérant à la Gentiane :

$

Je renforce l’économie locale

Lorsque je dépense 100 Gentianes, j’injecte l’équivalent de 100 euros qui circuleront uniquement entre les utilisateurs et les professionnels de la région du lac d’Annecy.
Les professionnels sont incités à utiliser leurs Gentianes et à trouver des fournisseurs et prestataires locaux qui acceptent la Gentiane. S’ils changent leurs gentianes en euros, un taux de 5% est appliqué.
$

Je favorise les commerces et services éthiques, locaux et de qualité

Les professionnels acceptant la Gentiane répondent à la charte (mettre le lien vers la page de la Gentiane). Ils doivent favoriser une économie locale, démocratique, écologique et respectueuse des rapports humains ou justifier d’une démarche allant dans ce sens.
Ses professionnels, associations, collectivités adhérent.es sont sélectionné.es lors d’un comité d’agrément mensuel composé d’administrateurs, d’adhérents et de professionnels de la Gentiane.
N’hésitez pas à parler de la Gentiane à vos commerçants, artisans, prestataires et collectivités et à nous contacter s’ils souhaitent plus d’informations : gentiane.professionnel@gmail.com

La Gentiane favorise les commerces et services éthiques, locaux et de qualité
$

Je protège l’environnement et les écosystèmes

En payant en Gentianes, j’incite la personne qui reçoit mes billets à consommer éthique, à trouver des fournisseurs locaux, qui eux-même seront incité à utiliser leurs gentianes au sein du réseau etc. J’ai donc un impact plus important sur l’environnement que si je payais mes produits locaux en euros.

$

J’empêche la spéculation financière

Les Gentianes que j’utilise restent dans l’économie réelle et locale. Alors que seul 2% servent à l’économie réelle (achat de biens, de services), 98 % de notre économie est financière, elles s’échangent sur les marchés financiers dans un objectif spéculatif, de créer de l’argent. Tout euro changé en Gentiane est voué à rester dans cette économie réelle et non à être déposer en banque pour alimenter le système financier.

Les fond de garanti de la monnaie locale, en euros, est déposé à la Nef, seul établissement financier à publier chaque année l’ensemble des prêts qu’elle octroie, à des projets qui favorisent la transition écologique et sociale. Les comptes courants sont eux au crédit coopératif.

Ce que la Gentiane fait et que l'Euro ne fait pas
$

Je participe à un projet collectif et citoyen

Que je sois utilisateur de la Gentiane ou professionnel du réseau, j’ai la possibilité de prendre part aux décisions concernant ma monnaie. Les réunions de la Gentiane sont ouvertes à tous et une assemblée générale à lieu chaque année. Plus de détail sur la page “l’association”.

$

Je participe au financement de projets pour la transition écologique et sociale

Que je change mes euros en Gentiane, l’association les dépose en réserve sur un fonds de garantie dans une banque éthique, la Nef. Ainsi chaque euro converti en Gentiane sert deux fois : d’une part il va circuler sous forme de Gentiane sur le territoire pour favoriser une économie réelle, locale et durable et d’autre part il va alimenter une banque éthique qui financent des projets de transition écologique et sociale.

Étude sur l'utilité sociale des monnaies locales complémentaires

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

La gentiane, monnaie citoyenne et solidaire en Haute-Savoie

Abonnement à notre newsletter

Je m'abonne à la newsletter mensuelle de la Gentiane pour :

  • connaître les nouveaux pros qui arrivent dans le réseau
  • être prévenu de l'agenda et des évènements de la Gentiane
  • m'informer sur les monnaies locales, les arguments, les actualités

Merci pour votre inscription ! Surveillez votre boîte aux lettres pour la confirmer.