Projet associatif
Les valeurs fondatrices qui rassemblent tous les adhérents de la Gentiane sont le fruit d’une réflexion collective menée en 2016. Elles sont traduites dans la charte signée par chaque adhérent, particulier ou professionnel.
- Concevoir et animer un réseau de professionnels qui acceptent La Gentiane comme moyen de paiement pour les biens et services qu’ils produisent ;
- Mobiliser le grand public par des actions de sensibilisation, d’information et de communication à l’intérêt d’utiliser de la monnaie locale ;
- Développer des actions pédagogiques vers des publics ciblés : jeunes, associations, acteurs économiques, …
- Animer des débats, organiser des conférences, développer des temps d’échanges d’expérience avec des praticiens d’autres monnaies locales ;
- Mobiliser le secteur public et semi-public du territoire du bassin annécien: élus, services des collectivités locales, chambres consulaires, Etat,… ;
- Créer la monnaie, la mettre en circulation dans des conditions fiables et sures
- Gérer l’épargne et le fonds de nantissement en euros, qui garantira la monnaie locale en circulation
Notre gouvernance
Le projet de la Gentiane est un projet collectif et citoyen, animé de manière coopérative c’est à dire en prenant en compte l’avis et les besoins de chacun pour arriver au consensus concernant les décisions stratégiques structurantes de l’association.
Coopération ne veut pas dire absence d'organisation, la Gentiane est donc organisée pour favoriser le faire et décider ensemble avec :
- Le Comac ou Comité d’Action, élu par les adhérent.es tous les ans lors de l’assemblée générale. Ce Comac permet de distribuer la responsabilité de la gestion de l’association et de ne pas concentrer le pouvoir sur un.e président.
- Le comité d’agrément, composé d’adhérents professionnels et particuliers il analyse et valide les demandent d’adhésion des nouveaux professionnels, se prononce sur l’utilisation de la commission de réversion, les tarifs d’adhésion des professionnels, l’animation du réseau des pros…
- Des groupes de travail thématiques composés de bénévoles pour les actions opérationnelles tout au long de l’année : le réseau des professionnels, la communication, la vie du collectif, la gestion administrative et financière de l’association…
- L’assemblée des adhérent.es particuliers et professionnels qui se rencontre une fois par an pour définir les actions stratégiques de développement.
La Gentiane se donne les moyens de prendre en compte l'avis de toutes ces parties prenantes et de rendre transparent son travail et ses avancées :
- Les réunions des différents groupes de travail, du COMAC, du comité d’agrément et l’AG sont ouvertes à tous
- Les comptes-rendus et l’ensemble des projets et des travaux sont documentés et rendus visibles sur notre wiki, site internet collaboratif et « gare centrale » de l’association.
Le mode de prises de décision actuel est le consensus ou le consentement en fonction du contexte et du type de décision à prendre. Le vote par majorité des 2/3 peut être utilisé en dernier recours ce qui n’a jamais été le cas à ce jour.
Notre objectif est de co-créer ce réseau, cette toile, ce lien pour un vivre ensemble plus social et plus éthique !
Pour cela nous souhaitons vivre nos rencontres et nos réunions de travail avec le plus de convivialité possible. Pour favoriser la simplicité, la confiance, la créativité, le partage, le débat mais également l’efficience et l’agilité de nos rencontres, nous utilisons des méthodes d’intelligence collective : prises de paroles sur les principes de la sociocratie, répartition des rôles (maitre du temps, facilitateur…) accords de groupe, météo, méthode des 6 chapeaux, world café…
Afin de rester efficient, différents niveaux de décisions existent et l’avis de l’ensemble du collectif n’est pas demandé pour chaque achat de timbres ou pour la réimpression de nos flyers !
Tout le monde peut nous rejoindre, quelque soit ses connaissances, ses compétences, sa disponibilité… nous accueillons toutes les diversités.
La Gentiane : du projet à la mise en circulation des billets
Réflexion et travail d’un groupe de citoyens suite à la crise financière de 2008
Il nomme la Gentiane, comme la future monnaie locale du bassin annécien. Pendant plusieurs années, ils élaborent une première version du projet, en s’intégrant activement dans les réseaux nationaux et européens, et en enrichissant leur réflexion de nombreux échanges d’expériences.
Relance d’un groupe citoyen qui mobilise sur le bassin annécien
En faisant appel à des témoins actifs sur d’autres monnaies locales françaises (Sol Violette de Toulouse notamment) et étrangères, avec diverses conférences débats.
Création de l’association de préfiguration par ce groupe citoyen
Mise en circulation de la monnaie
Quelques temps forts de la Gentiane
Premier envol de la monnaie gentiane
TV8 Mont-Blanc
Présentation à Cyril Dion des premiers billets de Gentianes
Rencontre entre Cyril Dion et la Gentiane pour discuter avec lui et permettre ainsi à Bastien, notre partenaire vidéo mais également adhérent professionnel de la Gentiane de réaliser cette séquence vidéo.
Présentation de la Gentiane au 5 ans de la transition citoyenne
La Gentiane en direct sur la plateau de TV8 Mont Blanc
Grande journée de réflexion des bénévoles de la gentiane
On parle de la Gentiane au 1er débat des élections municipales à Annecy
2 jours de conférences live : “En quoi le coronavirus change-t-il notre vision du monde ?”
Coorganisés par La Gentiane, l’Assemblée annécienne et le collectif pour une transition citoyenne sur le bassin annécien
La Gentiane : petite monnaie, grand impact local, par Aubane Lemaire
Direct de la fabrique n°21 - Les monnaies locales et la crise
Une émission animée par Marine, Juliette et Alexandre de l’IAE Savoie Mont Blanc :
Avant-premières du film Demain Annecy
Un film pour partager les initiatives durables et écologiques. La monnaie locale la Gentiane est une de celles-ci.
https://demainannecy.wixsite.com/demainannecylefilm/le-projet