Pourquoi une monnaie locale complémentaire et solidaire ?
Dans une monnaie locale complémentaire et solidaire, on retire de l’argent du circuit spéculatif pour le mettre uniquement dans l’économie réelle locale.
Extrait du film « Demain » – Rob Hopkins, l’un des fondateurs du Transition Network
Donnons du sens à nos dépenses !
A quoi ça sert ?
A dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires
Comme on ne peut la dépenser que localement, une monnaie locale (MLC) retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Elle consolide, enrichit et préserve les échanges et le lien social
En développant notre conscience de consommateurs ou de producteurs, une MLC questionne nos besoins, notre engagement, notre responsabilité
Comme elle favorise les produits locaux, elle réduit notre empreinte écologique et recrée une société ancrée sur son propre territoire qui favorise la création d’emplois locaux
EN SAVOIR PLUS SUR LES MONNAIE LOCALES :
Déjà plus d’une soixantaine monnaies locales fonctionnent en France à ce jour et un bon nombre, comme la Gentiane, sont en projet !
- Plus d’informations :
- Monnaies d’avenir :
- Environ 70 monnaies ou projets de monnaies locales en France depuis 2010 (et plus de 5 000 dans le monde, (voir sur Wikipedia l’article « Monnaie locale »).
- Un exemple venu d’Allemagne :
- Au Chiemgau, en Allemagne, une monnaie locale, le Chiemgauer, réunit 2 500 consommateurs, 600 entreprises et commerçants, 230 associations. 550 000 chiemgauer sont en circulation, qui génère un chiffre d’affaires 100% local de plus de 6 millions d’euros.
- Les entreprises membres du réseau réutilisent 73% des chiemgauers qu’elles reçoivent de leurs clients et partenaires commerciaux. Les plus anciennes dans le système ont même un taux supérieur, et donc très peu de chiemgauer à reconvertir en euros.
- Exemples de monnaies Locales en France :
- Le Sol-Violette à Toulouse
- L’Elef à Chambéry
- Le Léman sur le bassin franco-genevois
- Le Cairn sur Grenoble
Voici une sélection de vidéos pour découvrir et aller plus loin…
Les monnaies locales complémentaires
Heol : Bilan sur la monnaie locale et complémentaire (Brest)
Proche de chez nous : l’elef sur le bassin chamberien
Sol Violette L’éclosion d’une Monnaie
Échanger autrement, SOL VIOLETTE
Philippe DERUDDER : l’argent pour SERVIR au lieu d’asservir
Les secrets de la monnaie – la conférence !