Une journée éco-durable

Frédéric Bosqué était invité mardi dernier par le Club Climat d’Annecy pour une conférence publique sur les monnaies locales. Frédéric nous a fait l’honneur d’arriver la veille afin de nous accompagner tout au long de cette journée, riche en rencontres et en enseignement.


Tout a commencé par un retour au lycée, ce que certains d’entre nous n’avaient pas fait depuis de nombreuses années. En effet, le club « Agenda 21 » du lycée Charles Baudelaire avait invité les colibris a venir tenir un stand au milieu des élèves. Les colibris faisant partie du collectif Transition Citoyenne, nous avons en fait été plus nombreux que prévu derrière ce stand.

Peu d’élèves ont pris le temps de s’arrêter pour prendre des renseignements. Cela n’a pas empêché certains d’entre eux de se montrer particulièrement intéressés, au point même de se retrouver le soir à la conférence publique. Cela donne du baume au cœur de voir que des jeunes sont prêts à s’investir dans ce genre d’action.

Après nous être rapidement sustentés sur place, nous avons replié nos affaires afin de nous rendre à une autre réunion en petit comité au cours de laquelle Frédéric a répondu a diverses questions techniques concernant les monnaies locales. Ils nous a ainsi formé à une méthode de prise de décision démocratique, expliqué quelles devraient être nos prochaines étapes, etc.

Mais il était déjà temps de repartir, le Club Climat attendant Frédéric pour 19h, c’est-à-dire moins d’une heure après la fin de cette réunion. Nous nous sommes donc rendu sans tarder à la salle Yvette Martinet, où les secrétaires du Club Climat était déjà en train de commencer la mise en place. Frédéric s’est donc préparé à son tour pour la conférence.

La salle Yvette Martinet s’est rapidement remplie, puisque ce sont environ 80 personnes qui sont venues écouter la conférence. C’était un public très attentif et intéressé qui, à la fin de la conférence, a posé des questions pendant plus d’une heure, et n’a arrêté que vers 22h, alors qu’il fallait rendre la salle.

Nous sommes donc rentré, mais pas les mains vides. En effet, quelques personnes nous avaient laissé leur adresse électronique, nous permettant déjà de constituer un groupe de travail de 28 personnes. Si vous voulez nous rejoindre, rendez-vous sur la page de contact, nous vous attendons !

3 réactions sur “ Une journée éco-durable ”

  1. Philippe René Paul Saillet Réponse

    Bonjour à toutes et tous,
    Tout comme Stéphane et pour donner suite à cette conférence, je dirai mon enthousiasme et mon optimisme quant à l’intérêt suscité par ce projet véritablement fondateur qu’est et sera cette nouvelle monnaie.
    C’est avec honneur et toute l’humilité nécessaire que j’apporterai mon concours pour cette véritable « alternative » économique et démocratique ( Dans le noble sens du terme…).

    Merci à toi Stéphane et merci à toutes et tous, mes désormais « collègues…voir plus » de combat

    Belle journée

    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *