Rencontre nationale des monnaies locales à Villeurbannes

Le 2 juillet 2015, nous étions trois de Haute-Savoie, Corinne, Karine et moi (Loïc) à faire le déplacement à Villeurbanne où nous avons pu rencontrer de nombreux acteurs des monnaies locales de toute la France avec sans toutes les citées des monnaies comme la Roue en Provence, la Pyrène en Ariège, le Sol Violette évidemment, la Gonette à Lyon qui a été utilisée aux Dialogues en humanité à parc de la tête d’or, l’Elef….
Nous avons débuté la journée par déterminer les sujets sur lesquels nous aimerions travailler en atelier puis nous avons réfléchi à ce qu’était les valeurs importantes dans nos vies briefés par le philosophe et économiste Patrick Viveret (voir notre production collective en photo). Nous avons aussi déterminés une liste de personnes ressources pour communiquer et aider au développement des monnaies locales: c’est en deuxième partie de matinée (à inscrire je pense) j’ai entre autre le contact d’une prof d’économie sur Annecy intéressée pour que nous présentions à ses élèves les monnaies locales! Enfin avant le déjeuner 3 élus locaux ont tenu des discours de soutien aux monnaies locales dont Cyril Kretzschmar, (vice président de la Région en charge de l’économie sociale et solidaire). Dans l’après-midi nous avons eu un compte-rendu d’une étude d’une chercheuse sur les monnaies locales puis le travail en ateliers sur différents aspects des monnaies locales avec un animateur expérimenté par groupe et un exposé en plénière du travail de chaque groupe. La journée étant finie il était proposé d’aller boire un verre tous ensemble mais nous avions de la route devant nous!

Personnellement j’ai rencontré Fréderic Bosqué un des fondateurs du Sol Violette qui s’investit maintenant sur un projet terra-eco d’éco-village et qui m’a conseillé la lecture d’une de ses analyses sur les monnaies locales en particulier pour comprendre la différence entre monnaies communes et monnaies complémentaires.

Corinne a eu un long échange avec Marion de Chambéry, qui s’est proposé à venir partager son expérience dans une de nos réunions. De même que Patrick Viveret ! Philippe Thomas, qui filmait toute la journée, en a profité pour nous interviewé sur l’avancement du projet de Gentiane à Annecy. Lui aussi a fait part de son souhait, comme membre de l’Elef, de partager son expérience avec notre groupe.

Bref, une journée riche de belles rencontres, qui donne l’envie d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.