REJOINDRE LE RÉSEAU DES PROFESSIONNELS : C’EST SIMPLE !

Nous vous proposons un processus d’accueil en 5 temps :

 

1er Temps : Prise de contact

La première prise de contact doit servir à nous rencontrer, faire connaissance, vous présenter la Gentiane et répondre à vos questions. Elle peut être à votre initiative :

  • Soit par mail depuis notre site internet
  • Soit par téléphone au : A venir
  • Soit venir à notre rencontre à un des comptoirs de la Gentiane ou lors de manifestations (1er samedi du mois au Biocoop de Seynod par exemple)

Elle peut également être à notre initiative, lors du démarchage d’un des membres du groupe « Professionnels » directement chez vous.

A la suite de ce 1er contact, un rendez-vous sera pris pour approfondir votre dossier.

Les 1ers documents vous seront également remis : flyer d’information, documents de présentation et de fonctionnement de la Gentiane, Charte de la Gentiane, voire même, si vous vous sentez suffisamment prêt, le questionnaire et le dossier d’accueil qui seront à remplir.

2ème  et 3 éme Temps : Faire connaissance et constituer votre dossier

C’est un temps pour faire connaissance et prendre le temps de :

  • Répondre à vos questions et interrogations,
  • Échanger et vous aider à remplir le questionnaire, le dossier d’accueil correspondant aux critères de la charte (afin de garantir l’éthique des pratiques de chaque professionnel)

Une fois, votre dossier constitué, il ne restera plus qu’à trouver une date pour rencontrer le comité d’accueil

4ème Temps : Comité d’accueil et validation de votre dossier

La posture du réseau Gentiane est de n’accepter que des professionnels qui répondent aux critères de notre charte, afin de garantir l’éthique des pratiques.

Ce temps sera l’occasion de votre rencontre avec le comité d’accueil pour échanger et entériner votre adhésion.

Ce comité est ouvert à tous les membres adhérents de la Gentiane qui souhaitent y participer (particuliers, professionnels, …). Il est représentatif de la diversité des parties prenantes au projet. Il se réunit au minimum une fois par semaine pour étudier les demandes d’adhésion à partir des dossiers (questionnaire et dossier d’accueil) qui lui sont transmis en amont.

Le déroulé du comité

Le comité dure environ 1 heure 30 et plusieurs professionnels sont présent en même temps.

C’est un moment d’échange, convivial, ou chaque professionnel présente son entreprise, ses motivations à intégrer le réseau, ses synergies avec les valeurs du projet, …

Les membres du comité d’accueil peuvent poser des questions pour approfondir certains sujets si besoin.

Si les échanges et motivations sont claires pour tout le monde, l’animateur invite les membres du comité d’accueil à exprimer leurs ressentis quant à la proposition. A l’issue des échanges, le comité rendra sa décision.

La prise de décision :

La prise de décision d’agréer un professionnel à la Gentiane est prise de façon collégiale, à l’unanimité du comité d’accueil présent.

Le comité pourras alors :

  • Agréer votre dossier en l’état
  • Agréer le dossier, mais conditionné à une feuille de route discutée collectivement et formalisée dans une annexe au contrat. Cette feuille de route contiendra différents engagements ou objectifs et servira de base au partenariat avec la Gentiane. Elle fera l’objet d’un suivi au moment de la ré-adhésion l’année suivante
  • Refuser la demande. Ce refus devra être justifié par le comité mais n’est pas irréversible. Selon, les motifs du refus, une nouvelle proposition par le professionnel pourra être redéposée après avoir été abondée ou modifiée en ayant tenu compte des explications du refus

5ème temps: La mise en route. Que l’aventure commence !

Il vous faudra régler votre adhésion annuelle. En effet, les monnaies complémentaires citoyennes, comme la gentiane, circulent parmi un réseau d’adhérents. Pour utiliser la Gentiane dans votre activité (recevoir ou effectuer des paiements en Gentianes), il vous faut d’abord être membre adhérent de l’association.

L’adhésion annuelle est fixé à 50 € ou libre en soutien au-delà. La cotisation à l’association est valable pour l’année civile.

Une fois votre adhésion validée, vous ne serez pas seul non plus : votre référent professionnel restera disponible et à l’écoute. De plus, des réunions régulières avec les professionnels seront organisées, à l’occasion d’évènements à inventer. Ces réunions seront l’occasion :

  • D’échanger sur vos expériences dans une ambiance conviviale
  • De faire un bilan et d’envisager la mise en place d’ajustements de fonctionnement ;
  • De répondre à des questions pragmatiques du quotidien
  • De mettre en avant les nouveaux professionnels
  • De trouver de nouveaux partenaires dans le réseau Gentiane.

                                    ———————————————————————————————

POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE DÉMARCHE D’ADHÉSION, une équipe de bénévoles est à vos côtés, tout comme dans la vie de la monnaie.