Mois de l’Économie Sociale et Solidaire – 2018

Cela n’aura échappé à personne, depuis quelques semaines, depuis quelques mois même, nous avons largement parlé du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire qui aura lieu, comme chaque année depuis 11 ans, du 1er au 30 novembre. Le concept est simple : l’avant-dernier mois de l’année, entièrement consacré à l’ESS, du premier au dernier jour.

Et la Gentiane, est particulièrement intéressée car comme toutes les monnaies locales, la MLCC (Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne) du bassin annécien fait partie de cette fameuse économie sociale et solidaire et le revendique pleinement. Elle est à ce titre adhérente de l’association ESS’Team qui organise pour la deuxième année consécutive, l’évènement sur les deux départements savoyards (Savoie et Haute-Savoie).

Comme nous ne sommes pas convaincus que vous ayez tous consulté l’agenda de ce site, pourtant très bien fourni et à lire régulièrement, nous vous simplifions la vie avec cet article en retenant quelques dates importantes, ESSentielles

La première, notre conférence/débat : « Accorderie et Gentiane : de nouveaux systèmes d’échanges pour une société plus conviviale, bienveillante et juste ».

L’Accorderie du bassin annécien et la Gentiane sont deux nouveaux systèmes pour favoriser les échanges économiques locaux, avec toutes deux des objectifs communs :

– elles aident les citoyens à se réapproprier leur monnaie et relocaliser leur économie ;

– elles permettent aux citoyens de développer des échanges économiques sur la base de nouvelles valeurs ;

– Elles remettent le lien, le respect de la Nature et la convivialité au centre de notre économie.

C’est au Foyer du Vernay à Annecy (Cran-Gevrier) le jeudi 8 novembre 2018 de 18h à 20h.

Inscription par courrier électronique :
annecy@accorderie.fr  ou  gentiane.annecy@gmail.com

La deuxième, la soirée d’inauguration du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire le vendredi 9 novembre 2018 à 18h. Pour inaugurer officiellement le lancement de l’édition 2018, projection de courts métrages sur des expériences de l’ESS en Haute-Savoie, présentation du programme et de l’ESS dans le département, la région et en France. Et à l’issue, buffet organisé par l’association Gaïa.

 

La troisième, c’est la Fête de l’ESS organisée par ESS’Team et ses adhérents le mercredi 14 novembre 2018 de 14h à 23h au Brise Glace.

Évènement gratuit, ouvert à tout public, des plus petits aux plus âgés. Accès pour les personnes à mobilité réduire.

  • De 14h à 23h : ESS’Team et ses membres.
  • De 15h à 18h : Forum. Une vingtaine d’entreprises de l’économie sociale et solidaire présenteront leurs activités : nombreux stands, animations pour les enfants, jeux, ateliers, etc.
  • De 18h15 à 19h15 : atelier participatif (ESS « Quesako »).
  • De 19h30 à 20h30 : temps convivial/apéro.
  • À 21h : concert. Julie Bally et Enlarge your monster (Indie-Rock, 150 personnes).

 

 

La quatrième et la cinquième, elles se ressemblent un peu mais le petit-déjeuner, c’est le matin alors que les pizzas, c’est en début de soirée. Maligne la Gentiane

Curieuses et curieux,

Vous vous posez des questions sur ce qui se passe dans le bureau de la Gentiane, installé dans la Fabrique des Embellies, elle-même au 1er étage de l’immeuble le Citadelle, 21 avenue des Hirondelles à Annecy dans le département de la Haute-Savoie ?

Nous vous invitons à une « matinée ou une soirée pour les curieuses et les curieux » spéciales Mois de l’ESS au cours desquelles vous pourrez échanger avec l’équipe de la Gentiane, la MLCC (Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne) du bassin annécien.

Tout ce que vous voulez savoir sur le fonctionnement et l’intérêt de la monnaie annécienne. On dire tout, absolument tout, on essaiera au moins !

Les adhésions seront possibles sur place, vous pourrez changer des euros contre des Gentianes.

Et ensuite, vous pourrez échanger vos Gentianes contre une boisson et/ou une part de quelque chose…

Arrivez à l’heure qui vous convient :

  • entre 9h et 11h pour le petit-dejeuner le samedi 24 novembre 2018 (mais c’est mieux à 9 heures),
  • entre 18h et 20h pour la pizza le vendredi 30 novembre 2018 (mais c’est mieux à 18 heures),

piochez des infos thématiques,

posez vos questions,

et bien sûr, prenez quelque chose à boire et à grignoter !

Inscription obligatoire (places limitées) par courrier électronique : 
gentiane.annecy@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.