Le Solac réveille la Gentiane

Il y a eu beaucoup d’activité, la semaine dernière, autour du projet Solac. Après une présentation des monnaies locales au club climat d’Annecy et une rencontre avec le collectif « Transition Citoyenne », et alors que d’autres réunions sont d’ores-et-déjà prévues, il semble bien que nous assistions au démarrage du projet. Projet qui pourrait d’ailleurs bien changer de nom…

Jeudi 11 décembre au soir, nous avons présenté les monnaies locales au club climat d’Annecy.

L’objectif de cette présentation est de bien expliquer les intérêts et enjeux d’une monnaie locale. Interactive, elle comprend en particulier un petit jeu en plusieurs étapes qui permet de bien comprendre les subtilités de la monnaie. Et cela semble plutôt bien fonctionner, puisque certains aspects de la monnaie locale, comme la fonte, qui habituellement surprennent les néophytes, sont cette fois très bien compris. Le public, fortement intéressé, intervient régulièrement, à tel point que la présentation, prévue pour durer une demi-heure, durera en fait plus d’une heure. Au moment de se quitter, le sympathique Julien et la charmante Karina, secrétaires du club, ont renouvelé leur intérêt pour le projet, demandant à bien être au courant de son évolution.

L’après-midi du samedi 13 décembre, nous avons eu une réunion avec des membres actifs du collectif « Transition Citoyenne » afin d’échanger nos points de vue. Il y a quelques années en arrière, ces membres s’étaient déjà penchés sur la mise en place d’une monnaie locale, monnaie qu’ils avaient alors appelée « la Gentiane ». Suite à un problème interne, les travaux du groupe s’étaient subitement arrêtés.

Or, avec l’arrivée du projet Solac, l’envie de travailler sur les monnaies locales leur reprend. Certains d’entre eux ont beaucoup voyagé et étudié d’autres monnaies en place dans d’autres villes, voire d’autres pays. Leur expérience, tant au niveau des monnaies, qu’au niveau de l’animation du collectif, semble indispensable au projet. Nous nous mettons donc d’accord pour faire une présentation du projet lors d’une prochaine réunion du collectif, puis former le groupe de base qui va tenter de mettre en place cette monnaie locale. Et puisque du travail avait déjà été fait dans ce sens, il y a de fortes chances que le projet devienne celui de la monnaie « Gentiane »…

1 réaction sur “ Le Solac réveille la Gentiane ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.