La Gentiane, monnaie locale complémentaire du bassin annécien débarque dans vos achats

La Gentiane monnaie locale du bassin annécien débarque dans vos achats
Et payer en Gentianes, est bien différent de payer en euros

Payer en gentianes permet de consommer de manière éclairée
Une monnaie locale, c’est l’opportunité pour un ensemble d’acteurs d’affirmer des valeurs. Parce que les producteurs s’engagent à respecter des une charte de bonne conduite en termes éthiques, sociaux et environnementaux, nos achats ne sont pas aveugles.

Payer en gentianes permet d’agir
Par cette monnaie, les citoyens -consommateurs ou producteurs- détiennent donc le pouvoir de faire changer certaines réalités à l’échelle locale : agir sur la qualité des production et les emplois, agir sur la réduction des impacts environnementaux.
Une monnaie locale complémentaire écarte également une partie des sommes dépensées des circuits financiers internationaux en garantissant une utilisation locale et tournée sur les échanges des sommes en Gentianes. Pendant ce temps, les euros garantissant la monnaie locale sont engagés dans les projets identifiés et surveillés.

Payer en gentianes permet de créer du lien
Le projet voit aujourd’hui le jour grâce à l’engagement et la volonté de citoyens.
Des bénévoles ont oeuvré depuis près de 10 ans pour rassembler, expliquer, batir une organisation et un modèle de développement viable pour cette monnaie et les enjeux qu’elle porte.
Cette monnaie relie tous les membres d’un même réseau dont la vocation est de grandir autour des valeurs communes.

Changer des gentianes, c’est au village du développement durable les 30 et 31 mars.
Aujourd’hui, la Gentiane fleurit enfin au grand jour. Lors du VDD, les premiers billets seront mis en circulation dans le comptoir d’échange de l’association. Des bénévoles seront à votre écoute pour expliquer et échanger.

Cette monnaie, c’est aussi la vôtre. Pour l’utiliser, adhérez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.