IlS porteNT un projet de monnaie locale

Certains d’entre vous ont sans doute vu, dans l’édition du 30 avril de l’Essor Savoyard, un article parlant de la Gentiane. Même si je ne peux pas dire qu’il y ait de grosses contre-vérités dans cet article, celui-ci est tout de même énormément centré sur ma personne. Je souhaite donc apporter un rectificatif : non, JE ne porte pas un projet de monnaie locale, mais NOUS portons, tous ensemble, un projet de monnaie locale.

Nous sommes en effet maintenant un groupe d’une quarantaine de personnes, mues par ce désir d’améliorer notre environnement et prêts à agir en fonction de nos possibilités. Chacun ayant déjà sa propre vie, ses propres contraintes, il y a, au sein de ce groupe, des personnes qui consacrent plus de temps que d’autres à l’émergence de cette monnaie et je suis moi-même loin d’être le plus actif.

Qui plus est, la création d’une monnaie locale ne peut fonctionner que si elle est acceptée par les citoyens. Or, pour ce faire, il est nécessaire que cette monnaie ne soit pas personnifiée (ça ne peut pas être MA monnaie, ni celle de qui que ce soit), et encore plus, qu’elle ne possède pas de couleur politique. C’est la raison pour laquelle tous les citoyens intéressés peuvent rejoindre le groupe, groupe que nous nous efforçons de faire fonctionner de la manière la plus démocratique qui soit.

Aussi, nous invitons tous ceux qui veulent, avec nous, faire partie de cette formidable aventure, à nous rejoindre pour notre prochaine réunion qui se tiendra le mardi 19 mai à 19h00 (18h30 pour les nouveaux) à la maison pour la planète, Meythet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *