SOUTENONS LE DÉVELOPPEMENT DE LA GENTIANE, LA MONNAIE LOCALE COMPLÉMENTAIRE DU BASSIN ANNÉCIEN

1. PRESENTATION DE LA GENTIANE

La GENTIANE, c’est à la fois l’association qui porte le projet de développement d’une Monnaie Locale Complémentaire, Citoyenne et Solidaire sur le Bassin Annécien en Haute Savoie mais c’est surtout, le nom de cette monnaie !!!

La Gentiane est une fleur caractéristique des prairies alpines par sa couleur bleue, vivace et son caractère sauvage…caractéristiques toutes indiquées pour symboliser notre monnaie haut-savoyarde, qui s’appuie sur des producteurs et professionnels locaux.

La réflexion citoyenne sur la création de la Gentiane, initiée après la crise de 2008 par un groupe d’indignés, a réellement pris son envol en 2015 avec la création par un groupe d’une dizaine de personnes de l’Association de Préfiguration de la monnaie.

Après deux ans de travail, les caractéristiques de la Gentiane sont définies  (fonte, conversion, forme des billets) et nous souhaitons lancer la monnaie à l’automne 2017, avec 55 prestataires et 150 usagers au minimum.

2. MONNAIES LOCALES COMPLEMENTAIRES – MLC

On compte aujourd’hui environ 13 000 projets de monnaies locales dans le monde et une cinquantaine en France.:

l’eusko basque, le Sol Violette toulousain, l’Abeille à Villeneuve-sur-Lot ou encore l’Elef chez notre voisin Chambérien…sont de magnifiques exemples de la réussite des MLC.

Une MLC est une monnaie qui permet de retrouver la maîtrise de notre économie et soutenir une économie réelle, locale, non spéculative.

Ce que la Gentiane fait et pas l’Euro !


3. CE QUE SERA LA GENTIANE

Dans la charte de la Gentiane, nous mettons en avant les engagements et valeurs suivants :

Relocaliser l’économie et favoriser les dynamiques locales par une priorité donnée aux productions locales et aux commerces de proximité
Promouvoir la solidarité, la coopération et l‘entraide entre commerces, entreprises, services publics, associations, producteurs et citoyens
– Présenter la monnaie locale comme un moyen pédagogique pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre au sens réel de l’économie.
Favoriser les entreprises qui ont un engagement bioéthique et environnemental et qui sont créatrices d’activités, investies dans les liens et soucieuses des conditions de travail
Adopter une gestion citoyenne de la monnaie, dans le respect et l’écoute de l’avis de chaque acteur

4. POURQUOI UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

A projet exceptionnel, campagne exceptionnelle !!

Nous abordons le dernier semestre avant la mise en circulation de la Gentiane prévue à l’AUTOMNE 2017.

Toutes les forces et toute l’énergie citoyenne possibles nous aideront à mener à bien notre projet et à offrir la plus belle floraison à la Gentiane.

Aujourd’hui, pour aborder cette dernière ligne droite, nous avons un besoin de financement de 10 000 euros, répartis selon les deux grands axes suivants :

– Développer et animer le réseau des professionnels adhérents à la Gentiane
– Accroitre la notoriété et la visibilité de la Gentiane auprès du grand public et développer le nombre d’utilisateurs particuliers de la monnaie

TOUTE L’EQUIPE DE LA GENTIANE VOUS REMERCIE DU FOND DU COEUR POUR VOTRE SOUTIEN A NOTRE PROJET

. Edith, Jérôme, Jackie, Emeric, Pascale, Sylvain, Sophie, Guillaume, et bien d’autres sont bénévoles de la Gentiane. Ils sont tombés dans la marmite de la Monnaie Locale et rêvent de voir fleurir des Gentianes sur les bords du lac et dans les poches des haut-savoyards

. Nathalie, Manuel, Stéphanie, François, Magali, Thomas et bien d’autres sont entrepreneurs, professionnels et commerçants. Ils sont la diversité économique du Bassin Annécien et veulent promouvoir une économie solidaire, juste et réelle.

. Corinne, Eric, Ann, Bob, Raphaël, Sébastien sont au Comité Action de l’association la Gentiane. Ils sont les fers de lance du projet et apportent au quotidien leur dynamisme, leur bonne humeur et leur professionnalisme pour conduite à la réussite de projet.

Soutenez notre projet

https://www.helloasso.com/associations/la-gentiane/collectes/monnaie-gentiane

Toutes les formes de dons et d’aides humaines sont les bienvenues.
Vous pouvez nous contacter directement sur gentiane.annecy@gmail.com ou via notre site www.monnaiegentiane.org