Tout commence par un acte volontaire et engagé : celui de changer des euros en monnaie locale.

Les comptoirs d’échange euros/Gentianes sont indispensables au bon fonctionnement de la monnaie locale.

Pour ce faire, il faut se rendre dans un comptoir d’échange. Facilement repérables, les professionnels engagés sont facilement identifiables grâce à ce macaron sur leur vitrine ou salle d’attente :

Venez acquérir vos première Gentianes  dans l’un des quatre comptoirs d’échange :

  • Biocoop du Semnoz à  Annecy (Seynod) en face de Géant Casino (le lundi, mercredi, vendredi samedi de 9h30 à 19h et le mardi et jeudi de 9h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h. Fermé le dimanche) ;
  • Le local, 5 avenue du Pont Neuf à Annecy (Cran-Gevrier), (du mardi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 15h à 19h45, le samedi de 8h30 à 19h45 (ouverture continue) et le dimanche matin de 8h30 à 12h30) et
  • Le bureau de la Gentiane : c/o La Fabrique des Embellies, Immeuble le Citadelle, 21 avenue des Hirondelles, 74000 Annecy durant les permanences du coordinateur (rubrique agenda de ce site).

Un comptoir d’échange, ça sert à quoi ?

Comptoir d’échange : qu’est-ce que c’est ? 

Un comptoir d’échange est le plus souvent un professionnel, motivé, mandaté par l’association la Gentiane, qui assure la mise en circulation des Gentianes et/ou pour recueillir les adhésions de particuliers. Il doit avoir un accès facile pour les habitants et proposer de larges horaires d’ouverture

Idéalement, nous en avons besoin dans chaque commune ou grand quartier. Si vous êtes intéressé pour devenir comptoir d’échange, faites-le nous savoir : gentiane.professionnel@gmail.com

L’association ouvre également régulièrement  des comptoirs d’échange mobiles pour des occasions spécifiques, comme par exemple un marché, une manifestation, etc.

Comptoir d’échange : quels sont ses fonctions ?

C’est un lieu stratégique où l’on peut :

  • Adhérer à l’association
  • Acheter des Gentianes pour faire ses achats et soutenir ainsi l’économie locale

Comptoir d’échange : comment ça fonctionne ?

Adhésions

Le responsable du comptoir enregistre les adhésions des particuliers. Il note et encaisse le montant de l’adhésion et/ou du don, le mode de paiement et les coordonnées de l’adhérent.

Pour toute demande d’adhésion de professionnel où toute demande particulière (personnes en difficultés sociales, etc.) le responsable du comptoir transmet l’information à l’association qui se chargera alors de traiter directement la demande.

Change

Lors d’un change, le responsable du comptoir doit :

  • Demander la carte d’adhérent (ou faire adhérer le cas échéant). Si le nouvel adhérent veut payer la cotisation en Gentianes, faire le change avant et l’adhésion ensuite.
  • Remplir le journal des échanges (n° d’adhérent, montant du change, etc.)
  • Faire signer le journal des échanges par l’adhérent.