Conférence-débat : pourquoi des monnaies locales ?

On constate l’essor de nombreuses monnaies locales. Pourquoi payer à Annecy en Gentianes, à Chambéry en Elefs ou à Genève en Lémans? Change-t-il l’idée que l’on se fait de la monnaie et de la finance ? Et les relations avec ses voisins? Comment peut-on vivre en utilisant différentes monnaies ?

Dans le cadre du mois de l’ESS, la gentiane organise une conférence-débat pour vous éclairer. Elle sera animée par Jean Michel Servet, de l’institut des Hautes Etudes internationales et du développement de Genève et Guillaume Vallet, de l’Université Grenoble Alpes.

Vous trouverez aussi un comptoir d’échanges et un stand pour adhérer !

Les intervenants :
Jean Michel Servet, de l’institut des Hautes études internationales et du développement de Genève travaille depuis une quinzaine d’année sur les monnaies complémentaires et le microcrédit. Spécialiste des questions monétaires et convaincu de la dimension culturelle et sociale du rapport à l’argent, il a également participé lors de la mise en place de l’euro à une commission pour faciliter la transition vers l’Euro pour les personnes les plus fragiles de nos sociétés – personnes âgées, handicapées, personnes en situation de pauvreté…-.
Guillaume Vallet, de l’université Grenoble Alpes , étudie les questions monétaires. Il travaille sur l’économie suisse et les relations euro-franc suisse. Il a étudié le cas du #WIR, une monnaie locale inter-entreprises forte de plus de 40000 PME. Existant depuis les années 30, cette monnaie fonctionne comme un stabilisateur face à l’instabilité du capitalisme.

Pour plus d’informations, cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.