C’est parti !

Voici maintenant plusieurs mois que je parle autour de moi de mon projet de mettre en place une monnaie locale et solidaire dans le bassin annécien. Cela fait plusieurs mois que je me prépare, que je collecte des informations sur les monnaies, sur le système financier, etc. Mais pris par d’autres occupations, je n’avais pas encore sauté le pas. Et bien voilà, c’est fait !

Je lance donc aujourd’hui un appel officiel à toutes les bonnes volontés qui veulent bien me rejoindre pour mettre cette monnaie en place. Prenez contact avec  moi (page contact), faites appel à vos réseaux ; ensemble, nous construirons la trame de ce projet, puis nous organiserons une réunion publique dans le courant de la rentrée 2014.

Qui peut nous rejoindre ?

Nous avons besoin de 4 catégories de partenaires :

  1. Les solistes (utilisateurs de monnaie SOL) sont ceux qui vont faire des achats en utilisant cette monnaie. En principe, à la longue, il s’agit de la plus grosse catégorie.
  2. Avoir de l’argent à dépenser ne sert à rien s’il n’y a personne pour le prendre. Nous avons donc également besoin de prestataires qui, en s’engageant dans une politique écologique et solidaire, accepterons cette nouvelle monnaie.
  3. Afin de pouvoir assurer les échanges entre la monnaie officielle et la monnaie complémentaire, et afin d’utiliser nos stocks de monnaie officielle en dehors des réseaux spéculatifs, nous aurons également besoin de partenaires financiers.
  4. Le lancement d’une monnaie locale peut se faire par la simple volonté des citoyens. Il est cependant plus simple d’obtenir une aide publique pour lancer le projet. Nous aurons donc également besoin de l’aide d’élus.

Mais pourquoi donc une monnaie complémentaire ?

La réponse simple est : pour se réapproprier la monnaie, pour que la monnaie serve ce pour quoi elle a été créée, c’est-à-dire l’économie réelle et non la spéculation. Pour une information plus détaillée, je vous invite à regarder :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *